Enfin une Norme Iso sur la santé et sécurité au travail

Mars 2018 date importante dans le monde de la santé et sécurité au travail, puisque pour la première fois, une norme internationale Iso a vu le jour, ceci prouve néanmoins l’intérêt que portent les organisations internationales, institutions de par le monde avec des approches, cultures et concepts différents à parler de la même voix.

Chaque jour des milliers de personnes subissent des accidents graves et parfois mortels, des accidents auraient pu être évités et des vies épargnées, … l’instauration intelligente de la norme Iso 45001 pourra contribuer à diminuer fortement ce taux intolérable et a pour objectif d’aider les organismes à y parvenir.

Certes d’autres référentiels ont apporté à des organisations en matière de santé et sécurité au travail, la norme britannique BS OHSAS18001, ILO OSH, l’OIT, MASE, …. qui traitent les aspects relatifs aux dangers auxquels peuvent être exposés le personnel d’une organisation ou ses partenaires, mais l’Iso 45001 propose un cadre unique et clair à tous les organismes désireux d’améliorer leurs performances en santé et sécurité eu travail.

l’Iso 45001 est à sa première édition, elle s’est inspirée de l’OHSAS 18001 et du retour d’expériences mais demeure une norme complète intégrant de nouveaux aspects permettant aux organismes de revoir leurs méthodes et conditions de travail pour consolider ou bâtir un nouveau mode organisationnel.

Parmi les principaux points de la norme Iso 45001 :

  • intègre la notion de l’une approche processus ;
  • tient compte des risques et des opportunités ;
  • prend compte des attentes des parties intéressées.
En plus de ces points s’ils sont gérés de manière consciencieuse, les situations d’urgence, la réactivité face à des risques ou dangers, la gestion de crise, … sont importants à associer à une mise en œuvre efficace et saine d’un projet orienté santé et sécurité eu travail
 

Moody International Certification

contact@moody-tst.moody-int.com