Nouvelle édition de la norme Iso 22000 relative à la sécurité des denrées alimentaires.

Les aliments voyagent et traversent les frontières, les risques associées à des produits alimentaires dangereux peuvent avoir des conséquences graves sur toute la chaîne et sur l’Homme.

L’instauration d’une norme sur la sécurité des denrées alimentaires s’impose et touche tous les secteurs et tous les acteurs : producteurs, négociants, logisticiens, …. agriculteurs, transformateurs, détaillants, pêcheurs, traiteurs, restaurateur, fournisseurs de matières premières, de désinfection, de nettoyage, de négoce, de conditionnement, d’emballage, …. et concerne les filières d’alimentation humaine et animale.

Certes norme n’a été révisée qu’après plus d’une décennie de sa première publication car les changements de mode de consommation, de gestion de la chaîne d’approvisionnement, de l’évolution des matières premières, … autant de paramètres qui devaient être pris en compte dans cette nouvelle édition.

Celle-ci doit remettre le consommateur, quelque soit son âge, au centre des préoccupations des acteurs concernés et ce tout au long de la vie du produit et couvrant l’ensemble des la chaîne de valeur.

La norme Iso 22000 est utilisée dans le cadre du schéma de certification FSSC 22000 qui associe la norme Iso 22000 à des spécifications techniques sectorielles couvrant les PRP.

Elle est reconnue par les dispositifs FSSC 22000 dans le cadre de la GFSI Global Food Safety Initiative, comme apportant le même niveau de garantie en matière de maîtrise de la sécurité sanitaire que les autres schémas de certification reconnus, privés pour la plupart, dont le référentiel BRC Food … dont la version 8 est attendue pour cet été.

Je suis convaincu, qu’à travers ce lien attractif et riche en informations, chaque lecteur trouvera un intérêt et un plaisir à la recevoir et s’y abonner.
 

      Moody International Certification

contact@moody-tst.moody-int.com   www.moody-int.com